Surpoids et obésité
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Mieux connaitre les causes du surpoids et de l’obésité pour mieux en parler et accompagner les patients touchés par cette épidémie
Promouvoir un bilan initial d’excès de poids au regard des préconisations de la HAS
Favoriser les règles hygiéno-diététiques et apporter des réponses spécifiques aux problèmes de déséquilibre du poids
L’équilibre du poids est un véritable enjeu de santé publique. Les conséquences d’une dérive pondérale augmente l’incidence de nombreuses pathologies cardiovasculaires, métaboliques, articulaires, endocriniennes…
Dans le cadre de cet enjeu, l’officine par sa proximité, sa disponibilité et surtout ses compétences professionnels est un lieu stratégique pour l’orientation ou la prise en charge de sa patientèle.
Rencontrer dans officine un professionnel de santé formé c’est l’opportunité de faire un bilan initial, de recevoir des conseils éclairés et personnalisés.
Si vous avez des questions, si vous recherchez des solutions pour préserver l’équilibre pondéral de vos clients, en toute confiance cette formation vous procurera de multiples atouts à remettre en avant rapidement.
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Les chiffres du surpoids et de l’obésité en France et dans le Monde
Les conséquences en termes de santé publique
Les normes officielles : IMC, Tour de taille, Rapport Tour de taille / Tour de hanche ?
Les différents déterminants et acteurs du surpoids et de l’obésité
La régulation physiologique
Facteurs génétiques, physiologiques et ATCD
Facteurs liés à l’activité physique : Equilibre et dépense énergétique
Facteurs alimentaires
Facteurs environnementaux : Tabagisme, alcool…
Facteurs médicamenteux
Facteurs comportementaux
Facteurs sociétaux, professionnels…
Le bilan initial d’excès de poids et la prise en charge médicale de 1er recours selon la HAS
Les stratégies en cas de surpoids ou d’obésité
Les recommandations officielles de la HAS
Conseils diététiques
Densité énergétique des aliments
Densité nutritionnelle
Index glycémique, charge glycémique et portions, indice de satiété…
Structurer les repas : Conseils et astuces
La chrononutrition
Pièges à éviter par catégories d’aliments
Activité physique
Les profils types au surpoids et à l’obésité
Les régimes Minceur : Limites et dangerosité
Les changements alimentaires au long court à promouvoir
La place de la complémentation
Cas de comptoir et analyses pratiques
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC