Le Microbiote Intestinal
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Comprendre le microbiote intestinal, son organisation, ses fonctions
Connaître les éléments perturbateurs de cet équilibre
Savoir conseiller les patients face à de nombreuses situations ou troubles fonctionnels
Actualiser les connaissances sur cette partie du corps humain qui concentrent une partie des recherches mondiales.
D’où viennent les bactéries intestinales, qui sont-elles, quels rôles jouent-elles ? Où les trouve-t-on et quels sont les critères de qualité à respecter en cas de complémentation ?
Probiotiques, prébiotiques, symbiotiques, métabiotiques, ferments lactiques, propioniques…
Cette formation a été construite pour vous donner le maximum de réponses face aux nombreuses interrogations de votre clientèle et proposer des alternatives nutritionnelles adaptées devant des symptômes, troubles… pathologies.
Parce que l’équilibre du microbiote intestinal est essentiel à une bonne santé !
DURÉE DE LA FORMATION : 1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
Ces bactéries qui nous hébergent
Historique - Définitions
De la naissance à la maturité : L’identité microbienne
L’univers des probiotiques
Les dominances bactériennes
Classification et rôles
Les perturbateurs de la flore
Les prébiotiques
Les Symbiotiques
Où trouver naturellement pro et prébiotiques ?
Choix des compléments alimentaires
Probiotiques, prébiotiques et notre santé
Sphère digestive, infectiologi
Immunité
Stress, troubles métaboliques
L’écosystème vaginal et urinaire
La perméabilité intestinale : Le Leaky Gut Syndrome
Facteurs de risque et conséquences
La théorie de Seignalet
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC