Pathologies et régimes
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Expliquer et fournir les principales informations autour des nutriments essentiels : Eau, glucides, lipides, protéines, fibres, vitamines et minéraux
Construire un bilan nutritionnel pour recenser, évaluer et adapter les besoins par rapport aux objectifs nutritionnels
Accompagner les patients dans leur(s) régime(s) face à certains troubles, traitements ou pathologies
Orienter la patientèle vers des professionnels de santé au regard des désorganisations alimentaires constatées
Le pharmacien, trop souvent négligé dans l’inter professionnalité, est pourtant un acteur principal dans la mise en place de conseils diététiques. Cette formation est un rappel des principaux macro et micronutriments, de leurs avantages, des pathologies associées à leur déficiences ou excès. Mais l’objectif principal est comment construire un bilan nutritionnel et comment accompagner les patients dans leurs régimes spécifiques en fonction de leurs pathologies : Dénutrition, régimes contrôlés en fibres, hyposodé, sans acide urique, sans potassium, régimes pour insuffisants rénaux, régime Méditerranéen, régimes anti-lithiases… ?
Cette formation permettra à chaque stagiaire d’être proactif face à une ordonnance, un patient à risque car une alimentation inadaptée, mal contrôlée ou mal suivie est souvent génératrice de maladies plus profondes, plus résistantes aux traitements. Chaque conseil diététique est le gage d’un horizon plus sain. Ce discours, ce chemin vers la vérité est difficile à mettre en place mais l’équipe officinale pourra consolider, grâce à ce parcours pédagogique, ces recommandations officielles ; pour montrer que le pharmacien, les préparateurs en pharmacie sont aussi des acteurs professionnels à ne pas négliger…
DURÉE DE LA FORMATION : 1 jour
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
Introduction à la nutrition : Notion aliments et nutriments
Apports Quotidiens Recommandés (AQR)
Notion de Déficits et Carences
Besoins énergétiques : Métabolisme de base + Apport Energétique Total (AET)
Objectifs PNNS : Fruits, légumes, Ca, lipides, glucides, alcool, sel…
Besoins spécifiques : Hydriques, protidiques, lipidiques, glucidiques et en fibres
Mise en place du bilan nutritionnel
Régimes alimentaires de l’adulte
Régime et dénutrition
Régimes contrôlés en fibres
Régime et déficit en enzymes
Régimes normosodé, hyposodé, sans sel
Régime pauvre en Potassium
Régime et insuffisance rénale
Régime et lithiases rénales...
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC