Cancer du sein
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Comprendre la physiologie du sein, sa régulation et le développement d’un cancer du sein.
Comment sont-ils classés et quels sont les facteurs de risque qui prédominent.
Optimiser la prévention et l’information en matière de dépistage.
Aborder les différentes molécules prescrites et délivrées en officine en améliorant l’observance et le suivi pharmacologique
Les femmes sont malheureusement de plus en plus nombreuses à être diagnostiquer et c’est le cancer le plus fréquent chez elles.
Mieux connaître le cancer en général et en particulier celui du sein, les stratégies thérapeutiques et leurs effets secondaires... sont très utiles au comptoir. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012.
Même si l'encadrement médical pluridisciplinaire est bien structuré, la pharmacie étant un lieu d'accueil et d'échanges ; ces connaissances supplémentaires et spécifiques serviront pour :
Promouvoir le diagnostic chez certaines femmes à risque car s'il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10,
Accompagner les méfaits des thérapies,
Réduire au possible l'incidence des récidives par une bonne observance des traitements,
Et apporter des conseils adaptés et recherchés souvent par les personnes atteintes par ce fléau !
DURÉE DE LA FORMATION : 1 journée pour les cas estivaux - 1 journée pour les cas hivernaux
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
Physiologie du sein et hormono-dépendance
Rappel anatomique – Mammogenèse
Hormones et vie du sein : De la puberté à la ménopause
Comment se fabrique le cancer du sein ?
Les 5 stades de développement et localisations
Les marqueurs sanguins : CA 15-3…
Causes et facteurs de risque
Génétique : Gènes BRCA 1 et BRCA 2
Hormonales
Environnementales – Alimentaire…
La prévention et le dépistage : Rôle du pharmacien dans l’information
La chirurgie, la radiothérapie du sein
Le traitement chimiothérapique en pharmacie (2h45)
Rappel des principales classes et médicaments utilisés à l’officine :
Propriétés - Indications - Effets indésirables – Précautions et interactions
Antimétabolites, Alkylants, Anthracyclines, Poisons du fuseau, Taxanes, Anticorps monoclonaux, Hormonaux (Anti œstrogènes, Inhibiteurs des aromatases…), Thérapies ciblés : Anti Her2, Anti VEGF…
La surveillance, la gestion des effets secondaires, le lymphœdème…
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC