Les dermatoses de comptoir
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Savoir identifier, classer les principales dermatoses à l’officine
Orienter les patients vers les professionnels de santé compétents au regard de ces observations
Mieux comprendre les stratégies thérapeutiques et promouvoir des conseils complémentaires pour réduire l’incidence des dermatoses
Reconnaître une dermatose n’est pas chose facile d’autant plus que nous ne sommes pas des dermatologues.
Mais les patients viennent souvent prendre un avis à l’officine avant de consulter car les dermatoses touchent plus de 50 % de la population. En étant confronté aux dermatoses “de comptoir”, il est intéressant de pouvoir les classifier par rapport à leur aspect et d’émettre un avis.
Savoir reconnaître une bulle d’une papule ou d’une vésicule va vous orienter sur les dermatoses les plus fréquentes dans cette classification…
L’intérêt du stagiaire pour cet axe médical lui permettra de poser les bonnes questions, de conseiller ou d’orienter selon la dermatose présente. La formation s’appuie sur un visuel de photos caractéristiques et des études de cas et d’ordonnances qui mettent en avant les classes médicamenteuses les plus fréquemment rencontrées.
Formation indispensable à la pratique quotidienne confrontée aux herpès, dyshidroses, pityriasis, mycoses, et autres dermatoses infantiles…
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Description, diagnose, traitements et conseil du pharmacien
Squames :
Psoriasis
Ichtyose acquise et congénitale
Dermite séborrhéique
Macules :
Pityriasis versicolor et Pityriasis simplex = Dartres
Papules :
Molluscum contagiosum
Verrues
Xanthome
Urticaire
Vésicules :
Dyshidrose
Herpès et Zona
Bulles :
Impétigo
Mycoses :
Herpès circiné
Pied d’athlète
Eczéma marginé de Hébra
Mycoses vulvaires
Teignes
Pathologies infantiles
Rubéole, Rougeole, Roséole, Scarlatine, Varicelle…
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC