Troubles d’origine médicamenteuse : Prévention et accompagnement
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Renforcer la vigilance par rapport aux différentes situations pouvant conduire à des troubles d’origine médicamenteuse
Comprendre les mécanismes pour mieux les anticiper
Réduire les facteurs de risque et optimiser le conseil afin de contrôler voire réduire l’incidence de ces troubles
Mieux informer la patientèle, les professionnels de santé impliqués et les centres de pharmacovigilance
Cette formation n’est pas une nième formation sur la iatrogénie médicamenteuse mais elle traite au contraire du sujet sous un angle novateur alliant l’Éthique et la Performance.
Éthique car les effets secondaires sont regroupés par catégorie (Digestifs, sphère cérébrale, Psychisme…) avec pour les 30 troubles les plus fréquents un rappel des principaux médicaments qui sont susceptibles de les induire et Performance car face à ces troubles fréquents des conseils et des alternatives sont proposées pour mieux les prévenir ou les réduire.
Cette formation n’est pas seulement un catalogue inerte des effets indésirables des médicaments, elle propose des conseils en phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, nutrithérapie et des mesures générales qui permettent de prendre en charge de manière plus dynamique et constructive ces différents maux médicamenteux qui freinent souvent l’observance aux traitements.
Dans cette période où les clients sont de plus en plus méfiants, après cette formation, l’équipe officinale aura une palette de conseils et d’alternatives pour encadrer naturellement leurs délivrances et leurs potentiels effets secondaires.
En résumé : Comment passer du passif à l’actif en délivrant des prescriptions ?
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Généralités
- Définitions
- Épidémiologie en France
- Techniques de recueil de données : Pharmacovigilance
- Mises en garde et retraits
I. Situations à risques
1. Age
2. Métabolisme
3. Poly médication
II. Mécanismes actions
1. Interactions pharmacodynamiques
2. Interactions pharmacocinétiques : Cytochrome P450
3. Effets : atropiniques, sympathomimétiques,sérotoninergiques, …
Principales manifestations
Médicaments en cause
Facteurs de risque
Conseils et alternatives pour les prévenir ou les contrôler
III. Médicaments à risques
1. Digestifs
2. Neuropsychiques
3. Musculaires - Ligamentaires - Osseux
4. Cutanés
5. Cardiovasculaires
6. Endocriniens
7. Métaboliques
8. Respiratoires
9. Oculaires
10. Urinaires
11. Cytotoxiques
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC