Hygiène bucco-dentaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Savoir analyser, accompagner et prévenir les pathologies de la sphère bucco-dentaire
Maîtriser un conseil officinal dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire
Être en mesure d’orienter les patients vers un autre professionnel de santé en cas d’urgence dentaire et/ou de situation qui ne relèvent pas ou plus du conseil officinal
L’hygiène bucco-dentaire est secteur en pleine expansion. Cette formation est l’opportunité de promouvoir les compétences officinales dans ce domaine. L’approche conseil autour de principales pathologies sera l’occasion de se différencier et de dynamiser ce segment. L’officine est un lieu où la prévention tient et tiendra une place de plus en plus importante dans l’avenir ; l’hygiène bucco-dentaire s’inscrit bien évidemment dans cette perspective.
DURÉE DE LA FORMATION : 1 jour
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION : 20
LE PROGRAMME
RAPPELS ANATOMIQUES
Rôle de la salive, structure de la dent et rôle physiologique des différents tissus...
HYGIENE BUCCO DENTAIRE
Dispositifs disponibles en officine
Cas des prothèses dentaires
PRINCIPALES PATHOLOGIES
Caries
Gingivites et Parodontites
Abcès
Fluorose
Tâches
Aphtes
Halitose
Sécheresse buccale ou Xérostomie
Patients à risque : Diabétiques, patients sous traitements anticancéreux, patients cardiaques...
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC