Commentaires d’ordonnances
- Détails
- Création : 27 janvier 2017
- Écrit par Administrateur
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Systématiser l’étude d’une ordonnance pour garantir un acte pharmaceutique qualitatif
Être capable d’identifier le profil pathologique d’une prescription et administrer les conseils spécifiques à l’ordonnance et adaptés aux patients
Optimiser l’observance, réduire la iatrogénie face aux ordonnances présentées dans ce module 1
Cette formation s’attaque au cœur du métier de pharmacien et de préparateur : Optimiser la délivrance et systématiser le conseil !
Rappeler les bases essentielles d’une délivrance, renforcer l’observance… mais surtout analyser, commenter et accompagner les prescriptions qui jalonnent le quotidien officinal. Les thérapies, les stratégies évoluent et les clients sont de plus en plus avides de ces informations complémentaires.
Une « plongée » directe dans le conseil autour des principales classes médicamenteuses. De quoi enrichir le quotidien… et l’officine !
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Les étapes de l’analyse d’une ordonnance
Bannir les habitudes, s’appuyer sur des procédures qualitatives
Encadrer la prescription pour optimiser les conseils
De l’écoute aux entretiens
Comment établir un dialogue
Plans de prises et adaptation posologique
Effets sédatifs des médicaments, information et vigilance
La place de la médication familiale face aux traitements chroniques
L’observance
Les racines de l’inobservance : Atelier coopératif
Optimiser la prescription gériatrique
Pour chacune des ordonnances étudiées nous évoquerons
Sous forme d’ateliers participatifs
Les profils pathologiques des prescriptions et les stratégies médicamenteuses
Les règles de vigilance spécifiques aux classes médicamenteuses
Les conseils et dispositifs à promouvoir
Ordonnances rhumatologie
Ordonnances neurologie
Ordonnances gastro digestif
Ordonnances cardiovasculaires et métaboliques
Ordonnances dermatologie : Un exemple de psoriasis
Ordonnances pneumologie
Poly médication et poly pathologies : Travail collectif
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC