Pathologies cardiovasculaires
- Détails
- Création : 27 janvier 2017
- Écrit par Administrateur
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Acquérir et perfectionner les connaissances en termes de stratégies thérapeutiques
Renforcer la vigilance et l’observance par rapport aux classes médicamenteuses et les traitements utilisés dans ce cadre
Optimiser les conseils dans le cadre de ces parcours de soins pour une meilleure prise en charge des patients atteints de pathologies cardiovasculaires
Rappeler les règles essentielles hygiéno-diététiques pour limiter les facteurs de risque potentiels
Le pharmacien n’est pas un cardiologue mais l’équipe officinale délivre chaque jour des dizaines et des centaines de boîtes de ß-bloquants, de diurétiques, d’antiarythmiques, d’anticoagulants…
Chacune de ces classes médicamenteuses a des points de vigilance à respecter. Au-delà de cette veille, les stagiaires renforceront leurs connaissances dans ces domaines médicamenteux cardiovasculaires et sauront mieux interagir avec leurs patients en leur proposant d’être plus actif face à leurs troubles : Observance, vigilance iatrogénique, conseils personnalisés dans leur suivi (Prise tensionnelle, urgence cardiaque…)… sans oublier les précieux conseils sur l’hygiène de vie et les attitudes alimentaires à respecter comme chacun des professionnels de santé doit s’engager à les promouvoir !
Formation dense mais au combien nécessaire pour permettre une meilleure prise en charge des 10 pathologies traitées et de leurs facteurs de risque au milieu de stratégies thérapeutiques qui évoluent régulièrement et qui seront mise à jour.
DURÉE DE LA FORMATION :
1 journée
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
Épidémiologie et classification
Facteurs de risque
L’appareil cardiovasculaire
Le muscle cardiaque, l’automatisme cardiaque
Examens permettant d’établir les diagnostics
Biologiques, radiographiques, ECG, échographies
Prise en charge des urgences cardiaques
Au fur et à mesure de la formation et pour chaque classe médicamenteuse citée, nous reprendrons les principales informations concernant les :
Effets secondaires, interactions et contre-indications
Conseils officinaux et de surveillance
1. Hypertension artérielle
- Définition et causes
- Signes et symptômes
- Investigations
- Évolution, complications et pronostic
- Traitements
2. Maladie coronaire
3. Insuffisance cardiaque
4. AVC : Accident Vasculaire et Cérébral
5. Troubles du rythme et de la conduction
6. Valvulopathies
7. AOMI : Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs
8. Anévrisme de l’aorte abdominale
9. Varices
10. Thrombose veineuse profonde
Cas de comptoir, analyses de prescriptions et de cas cliniques
Le rôle du pharmacien face à ces nombreuses PCV
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC