Phytothérapie : Une alternative thérapeutique
- Détails
- Création : 27 janvier 2017
- Écrit par Administrateur
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ce programme a pour cible les pharmaciens adjoints et les préparateurs en pharmacie et ne nécessite pas de pré-requis. Dans leurs fonctions et leur missions, ils sont impliqués quotidiennement dans la délivrance de médicaments, de dispositifs médicaux et dans l’accompagnement des patients. Les synergies d’actions officinales reposent sur une étroite implication des pharmaciens adjoints et des préparateurs en pharmacie, cette formation les sensibilise et les implique à participer à ce projet et à remplir les objectifs fixés.
OBJECTIF
Définir les différentes formes galéniques phytothérapiques et établir des relations d’équivalences entre elles
Approcher la constitution des plantes pour en retirer les meilleures stratégies thérapeutiques : choix des formes et détermination des concentrations
Établir les contours du terrain d’un patient et savoir proposer des solutions phytothérapeutiques
La phytothérapie est une science à part entière et le mot « Plante » est trop souvent et trop vite assimilé à « Naturel ».
Si la phytothérapie est mieux tolérée que la médecine de synthèse, la 1re reste la source principale de la seconde et doit être conseillée avec toute l’expertise d’un professionnel de santé.
Cette formation très interactive de 2 jours expliquent les équivalences (Teintures, extraits secs, fluides..), les secrets de la matière 1re et à travers les pathologies les plus courantes, de nombreuses plantes sont étudiées avec pour chacune d’entre elles les posologies recommandées en fonction des indications et surtout les précautions à leurs utilisations dans le cadre d’un conseil officinal.
Le pharmacien formateur et expert en phytothérapie anime ces 2 journées pour que de retour à l’officine le stagiaire puisse aborder son conseil de manière plus dynamique mais surtout plus « large » en tenant compte du cadre de la pathologie et du potentiel de la matière végétale utilisée. La tendance actuelle montre un engouement grandissant pour les médecines alternatives, cette formation permet de conserver une légitimité dans ce domaine et de répondre à cette demande de plus en plus forte.
En résumé : comprendre pourquoi la phytothérapie est une alternative thérapeutique
DURÉE DE LA FORMATION :
2 jours
NOMBRE MINIMUM ET MAXIMUM DE STAGIAIRES PAR SESSION :
20
LE PROGRAMME
1. Place de la Phytothérapie
2. La galénique en phytothérapie
3. Principes actifs des plantes – Les secrets de la matière médicale
La Phytothérapie et l’appareil locomoteur
Traitements Phytothérapiques des phases aiguës
Traitements Phytothérapiques de fond
Les draineurs, alcalinisants et reminéralisants
La Phytothérapie et les maladies infectieuses
Traitements de terrain
Plantes à action fébrifuge
Plantes astringentes, émollientes
Plantes fluidifiantes, expectorantes et antitussives
Plantes bronchodilatatrices
Plantes à visée antiallergiques
La Phytothérapie et l’appareil digestif
Stomatologie
Estomac et œsophage
Plantes et dyspepsies
Troubles hépatiques et pancréatiques
La phytothérapie et le système circulatoire
La phytothérapie et le système nerveux
Plantes apaisantes, anxiolytiques et plantes du sommeil
Plantes antidépressives
Plantes toniques, adaptogènes…
L’endocrinologie et la Phytothérapie
Syndrome prémenstruel
Plantes antispasmodiques des dysménorrhées
Plantes et bouffées de chaleur
Plantes et HBP (Hypertrophie Bénigne de la Prostate)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Livret de formation, cours en présentiel sous forme de PowerPoint visualisé par vidéoprojecteur. Cours interactif avec travaux de réflexion et études de cas. Site www.echo-nutri.fr et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accessibles pour échanger ou consolider les acquis.
Critères de satisfaction = Questionnaire de satisfaction remis à chaque professionnel de santé à la fin de la session pour connaître la qualité perçue de la formation autour de l’animation, l’intérêt du thème et l’organisation matérielle. Suggestions et commentaires libres permettent d’exprimer d’autres ressentis positifs ou négatifs
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Analyse de suivi d’indicateurs professionnels. Indicateur de qualité et de sécurité des soins permettent de mesurer un état de santé, une pratique ou la survenue d’un événement, et ainsi d’évaluer la qualité des soins et ses variations dans le temps. Elément indispensable pour le suivi et le pilotage d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins notamment pour mesurer l’impact des actions entreprises (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-02/suivi_indicateurs_qualite_fiche_technique_2013_01_31.pdf)
FORMALISATION À L’ISSUE DE LA FORMATION
Attestation de fin de stage ou attestation DPC